Points d'intérêts
à 22.2 Km de chez nous

Château de Chenonceau

Que de dames ont présidé aux destinées de ce château ! Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin, Madame Pelouze… Ce sont deux d'entres elles, femmes rivales, mais, au final, architectes presque complémentaires, qui sont à l'origine de la célèbre Grande galerie qui enjambe le Cher, et donne au château sa silhouette si reconnaissable. Diane, favorite d'Henri II, fit bâtir les arches du pont ; Catherine, épouse royale, fit ajouter deux étages au-dessus. C'est là, au XVIème siècle, que la reine donnait de somptueuses et enfiévrées fêtes en l'honneur du roi, son fils ! Aujourd'hui, très calmement, on marche, admiratif, sur l'élégant sol en damier d'ardoise et de pierre de tuffeau, qu'illuminent 18 fenêtres jalonnant les 60 mètres de long de la salle. De spécifique à ce château, il y a aussi les cuisines. Étonnamment logées dans une pile du pont, elles n'en sont pas moins vastes… pour bien festoyer, cela s'imposait ! Impressionnants couteaux et crochets de boucherie, récipients de toutes formes et tailles en cuivre rutilant, buffets en bois et table au plateau de marbre, grandes cheminées-rôtisseuses aux longues broches… Nombres d'autres pièces sont bien sûr à visiter. Les chambres notamment, qui portent le nom des divers(es) propriétaires : leurs murs sont recouverts de précieuses tapisseries aux couleurs estompées, parsemés de grands tableaux de maîtres et ornés de frises colorées ; leurs cheminées de tuffeau, massives n'en sont pas moins sculptées de lions, cariatides, angelots ou toutes peintes de chaleureuses teintes ; leur mobilier va du lit à dais au secrétaire finement marqueté ; leurs plafonds composés de poutres sont couverts de motifs vifs… Dans les pièces intermédiaires, telles le Vestibule représentatif de l'esthétique Renaissance, le Cabinet des estampes et ses rares dessins, le Cabinet vert qui servit de bureau à Catherine, le luxueux salon Louis XIV, on passe agréablement d'un style à un autre. La chapelle, si elle n'est pas grande, s'avère élégante avec ses vitraux gais et ses voûtes en ogives délicatement décorées. Quelques bancs invitent à se reposer là quelques instants. L'escalier est lui aussi remarquable : moderne pour l'époque puisqu'un des premiers « rampe sur rampe » ou « droit » à être créé dans le royaume ! Son plafond est densément sculpté de personnages, fruits, fleurs… On en retrouve de vrais hors les murs, dans le vaste parc qui rassemble un potager floral, un labyrinthe circulaire, une aire de jeux et de pique-nique, un parc aux ânes, un restaurant, un salon de thé… et même une Galerie des Attelages présentant des voitures hippomobiles ! De quoi se détendre en plus d'apprendre…
Pourquoi nous vous le recommandons
A ne manquer sous aucun prétexte ! Magnifique Château et ses jardins, situés sur le Cher. Un de mes lieux préféré à visiter à toutes les saisons.
Monuments et Patrimoine culturel
à 30 Km de chez nous

Domaine de Chaumont

Blois, Chenonceau, Chambord,... Les châteaux de la Loire sont nombreux. Parmi eux, le domaine de Chaumont offre un splendide point de vue sur la Loire sauvage. Perché à 40 mètres au-dessus du fleuve et campé entre les villes de Tours et de Blois, ce château à la singulière histoire mérite le détour. La première forteresse, construite aux alentours de l'an 1000, sera entièrement rasée en 1465 et il faut attendre un siècle pour que la bâtisse soit dotée de l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui. Chaumont, qui appartint, entre autres, à Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et la Princesse de Broglie, est particulièrement connu pour son parc et ses écuries. Ces dernières furent imaginées par l'architecte Paul-Ernest Sanson en 1877 : les plus grandes sont réservées aux châtelains tandis que les autres sont occupées par les montures et hippomobiles des invités. Quant au parc, conçu par le paysagiste Henri Duchêne à la fin du XIXème , il s'étend sur une trentaine d'hectares et accueille un événement mondialement connu : Festival International des Jardins dont c'est le 25ème anniversaire. À Chaque édition, une thématique différente stimule artistes et paysagistes qui proposent leur interprétation à travers des œuvres contemporaines ou un travail végétal parfois monumental.
Pourquoi nous vous le recommandons
A 45 mn de la Tonnelle, en longeant les rives de la Loire, découvrez ce château et ses jardins exceptionnels, mis à l'honneur pendant le Festival International des Jardins.
Points d'intérêts
à 8.8 Km de chez nous

Tours

Ce n'est pas un hasard si les rois de France ont fait de Tours leur capitale. La douceur du climat et la beauté de sa campagne font de cette ville une introduction idéale pour visiter des châteaux de la Loire. Reste de ces illustres hôtes un très beau patrimoine, dont le château de Tours qui abrite de nombreuses expositions, et qui fait le bonheur des amoureux de la pierre. La ville a su garder des témoignages des âges traversés. Il faut donc, pour s'en rendre compte, se promener à pied dans les petites rues du vieux Tours, dans le quartier Colbert, pour admirer les maisons en colombage, les nombreux jardins que compte la ville, mais aussi voir les superbes vitraux de la cathédrale Saint-Gatien , ou le musée des Beaux-Arts , installé dans un ancien Archevêché. Les gourmets trouveront à Tours de nombreux restaurants qui ont à cœur de défendre une gastronomie traditionnelle. Les halles, véritable « ventre de Tours », sont aussi un bon repère pour trouver des produits de qualité, proposés par des producteurs et artisans du cru. On ne manque pas de goûter au vin de Loire, produit dans les vignobles des alentours. Les amateurs de Brocantes et d'antiquité choisiront, quant à eux, de faire une virée dans la rue de la Scellerie. L'attrait de Tours réside aussi dans la Loire qui y coule. Une promenade en bateau ou à vélo permet de profiter de la faune et de la flore sauvage, aujourd'hui encore préservées. On y admire aussi cette douce campagne, marquée par des falaises abruptes percées de maisons troglodytes. Tours est un bon port d'attache pour ceux qui souhaitent visiter les châteaux de la Loire. D'ailleurs, la campagne environnante compte de nombreuses gentilhommières reconverties en hôtel ou chambres d'hôtes. À proximité immédiate, les châteaux de Villandry , de Langeais et de Chenonceau.
Pourquoi nous vous le recommandons
A 10 mn de la Tonnelle, découvrez le cœur de ville, le vieux Tours et ses maisons à colombages, déjeunez en terrasse sur la Place Plumereaux...
Monuments et Patrimoine culturel
à 14.1 Km de chez nous

Château Royal d'Amboise

Pourquoi nous vous le recommandons
Très belle ville historique et Château Royal à découvrir absolument ! Plongez dans la vie des grands rois et reines de France tels que Charles VIII, Anne de Bretagne, François 1er et bien sur son célébré invité Leonard de Vinci.
Monuments et Patrimoine culturel
à 14.5 Km de chez nous

Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci

Encore un château, oui mais celui-ci, ancienne résidence des rois de France fut surtout la dernière demeure de Léonard de Vinci. Traversant les Alpes avec son Saint Jean-Baptiste, Sainte Anne la Vierge et surtout sa Joconde, c'est ici qu'il se meurt. C'est une rencontre avec cet ingénieur de génie qui vous y attend ici.
Pourquoi nous vous le recommandons
Découvrez la dernière demeure de Léonard de Vinci, le musée et le parc sont consacrés à son œuvre et ses inventions.
Venir chez nous